RP n°2 : Faisons le point !

C’était le 15 octobre au Chalet pour la deuxième étape de la construction du futur de projet de ville, et cette fois une quarantaine d’habitants présents se sont réunis pour « faire le point ».

D’abord répartis en groupes de 5 ou 6 personnes, nous avons commencé par localiser sur une carte de la commune les espaces et les équipements que nous utilisons souvent, ceux que nous apprécions un peu, beaucoup, à la folie, et ceux que nous aimons beaucoup moins. 

Ce premier atelier a permis de dégager six thèmes de travail (à retrouver ci-contre) et de lancer la réflexion pour les approfondir en atelier. 

Pour chaque thème, les participants ont relevé les points positifs à conserver et renforcer, et les axes d’améliorations à travailler. En fin de séance, chacun a pu voter pour les 6 éléments, positifs ou négatifs, lui semblant particulièrement importants. Ce vote a permis d’identifier quelques grandes lignes pour le futur projet de la Montagne, comme par exemple l’amélioration des transports en commun, de la restauration scolaire ou encore le soutien aux commerces locaux.

Cette seconde rencontre publique a été l’occasion d’échanges et de discussions particulièrement riches et intéressantes entre habitants de tous âges, de presque tout le territoire et de milieux socioculturels variés.

Après cette rencontre, un travail de synthèse a été réalisé par le collectif pour préserver l’essentiel de ce travail et préparer au mieux les deux rencontres publiques suivantes portant sur les propositions (“ce que nous voulons” le 12 novembre) et les priorités (le 9 décembre) dans l’objectif de finaliser notre projet commun pour la fin de l’année.

Partager cet article :