Mercredi 12 novembre, 43 montagnardes et montagnards enthousiastes ont réfléchi ensemble autour de 6 thématiques, allant de la vie associative à l’économie locale, en passant par l’enfance et la jeunesse, l’aménagement de ville, la mobilité ou encore la solidarité envers les plus précaires.
L’enjeu était de dégager des objectifs politiques généraux en lien avec les axes d’amélioration issus des précédentes rencontres, et en adéquation avec nos valeurs : justice sociale, participation citoyenne, écologie, intérêt général, démocratie locale.
Un focus particulier a été fait sur la sécurité et la tranquillité publique avec une présentation des chiffres de la gendarmerie pour La Montagne et Nantes Métropole, et d’une étude universitaire sur le sentiment d’insécurité réalisée dans la métropole nantaise. Cette présentation, sourcée et chiffrée, a permis à chacun.e d’avoir une vision juste et factuelle de l’évolution de la délinquance sur notre commune sur les dernières années.
Le travail des participant.e.s, qui sera complété par les retours collectés lors d’agora mobile ou d’autres réunions chez l’habitant, a fait émerger de nombreuses propositions d’action pour notre commune.
L’objectif de la 4ème rencontre publique, le 9 décembre, sera de prioriser nos objectifs et actions en vue de constituer notre projet pour La Montagne pour la campagne des municipales 2026.