Constituer une liste citoyenne et participative

Une liste citoyenne et participative, c’est quoi ?

Reprenons les trois termes de cette jolie expression : une « Liste », « Citoyenne » et « Participative ».

Une Liste...

Tout d’abord, il s’agit d’une liste de personnes qui se présentent pour des élections municipales : la liste des 29 à 31 noms qui figureront sur le bulletin de vote. Mais plus qu’une simple liste, l’important c’est la constitution d’un collectif qui place au cœur de son fonctionnement :

  • la collégialité : nous travaillons et décidons ensemble ;
  • l’importance de chacun et chacune : chaque parole, chaque envie, chaque proposition compte et est prise en compte.

Du collectif et de la place pour chacun, car une liste citoyenne fait le pari de l’intelligence collective. Nous sommes plus intelligents, plus sages, plus pertinents ensemble que chacun de notre côté.

Ce collectif est composé de personnes variées ayant chacune une expérience de vie originale. Certaines viennent du monde associatif ou syndical, d’autres sont des acteurs économiques, d’autres des citoyennes ou des citoyens qui s’engagent pour la première fois, d’autres enfin peuvent être des adhérents de partis politiques. Cette diversité est la bienvenue, elle fait la force du collectif grâce au croisement des regards. Une liste citoyenne n’appartient à aucun parti, elle appartient à la diversité des personnes qui la constitue.

La volonté de faire vivre la démocratie est centrale. Cela se concrétise par la mise en place d’une participation dès la campagne avec, par exemple, des ateliers de construction du projet municipal avec les habitants et les habitantes lors de rencontres publiques.

Ensuite, c’est également un fonctionnement interne au collectif qui se veut le plus transparent possible, particulièrement sur les modalités de prise de décision. Tout le monde doit savoir où et comment se prennent les décisions.

Partager cet article :